Dikaioma (dik-ah'-yo-mah)

Strong Grec 1345

Code : 1345     Mot : Dikaioma
Grec : δικαίωμα, ατος, τό     Phonétique : (dik-ah'-yo-mah)

Type : Nom neutre
Origine : Vient de 1344


Définition de Dikaioma :
  1. ce qui a été déterminé comme droit, qui a force de loi.
    1. ce qui a été établi, ordonné par la loi, par une ordonnance.
    2. décision judiciaire, sentence.
      • de Dieu.
        • jugement favorable par lequel il acquitte l'homme et le déclare acceptable pour Lui.
        • défavorable : sentence de condamnation.
  2. un acte de justice, une œuvre juste.


Traduction Louis Segond :
justice, ordonnance, jugement, justification, acte de justice, œuvres justes ; (10 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Dikaioma :
Luc 1:6  
Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances (Dikaioma) du Seigneur.
Et, bien qu’ils connaissent le jugement (Dikaioma) de Dieu, déclarant dignes  de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font , mais ils approuvent ceux qui les font.
Si donc l’incirconcis observe les ordonnances (Dikaioma) de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ?
Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché  ; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis  que le don gratuit devient justification (Dikaioma) après plusieurs offenses.
Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice (Dikaioma) la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.
et cela afin que la justice (Dikaioma) de la loi fût accomplie en nous, qui marchons , non selon la chair, mais selon l’esprit.
La première alliance avait aussi des ordonnances (Dikaioma) relatives au culte, et le sanctuaire terrestre.
et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances (Dikaioma) charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation.
Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements (Dikaioma) ont été manifestés.
et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes (Dikaioma) des saints.




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