Dikaios (dik'-ah-yos)

Strong Grec 1342

Code : 1342     Mot : Dikaios
Grec : δίκαιος, ία, ιον     Phonétique : (dik'-ah-yos)

Type : Adjectif
Origine : Vient de 1349


Définition de Dikaios :
  1. juste, qui observe la loi divine.
    1. au sens large : droit, juste, vertueux, gardant les commandements de Dieu.
      • les propres justes, qui sont justes à leurs propres yeux, fiers de leurs vertus, qu'elles soient réelles ou imaginaires.
      • non fautif, innocent.
      • ceux dont les pensées, les paroles, les actions sont entièrement conformes à la volonté de Dieu, qui n'ont pas besoin de modifier leur cœur ou leur vie.
        • en réalité : seulement Christ.
      • approuvé ou accepté de Dieu.
    2. sens plus étroit : rendre à chacun selon son dû, dans un sens judiciaire, porter un juste jugement sur les autres.


Traduction Louis Segond :
juste(s) (75 fois), homme de bien (1 fois), justice (2 fois), raisonnable (1 fois), devoir ; (80 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Dikaios :
Joseph, son époux, qui était un homme de bien (Dikaios) et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.
afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes (Dikaios) et sur les injustes.
Allez, et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes (Dikaios), mais des pécheurs.
Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste (Dikaios) en qualité de juste (Dikaios) recevra une récompense de juste (Dikaios).
Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes (Dikaios) ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.
Alors les justes (Dikaios) resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende .
Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes (Dikaios),
Il leur dit : Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable (Dikaios). Et ils y allèrent.
Vous de même, au dehors, vous paraissez justes (Dikaios) aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité.
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes (Dikaios),
afin que retombe sur vous tout le sang innocent (Dikaios) répandu sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste (Dikaios) jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel.
Les justes (Dikaios) lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ?
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes (Dikaios) à la vie éternelle.
Pendant qu’il était assis sur le tribunal, sa femme lui fit dire : Qu’il n’y ait rien entre toi et ce juste (Dikaios) ; car aujourd’hui j’ai beaucoup souffert en songe à cause de lui.
Pilate, voyant qu’il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l’eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit : Je suis innocent du sang de ce juste (Dikaios). Cela vous regarde.
Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades . Je ne suis pas venu appeler des justes (Dikaios), mais des pécheurs.
car Hérode craignait Jean, le connaissant pour un homme juste (Dikaios) et saint ; il le protégeait, et, après l’avoir entendu, il était souvent perplexe, et l’écoutait avec plaisir.
Luc 1:6  
Tous deux étaient justes (Dikaios) devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.
il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes (Dikaios), afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste (Dikaios) et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était sur lui.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr