Didaskalos (did-as'-kal-os)

Strong Grec 1320

Code : 1320     Mot : Didaskalos
Grec : διδάσκαλος, ου, ὁ     Phonétique : (did-as'-kal-os)

Type : Nom masculin
Origine : Vient de 1321


Définition de Didaskalos :
  1. un professeur.
  2. dans le Nouveau Testament, celui qui enseigne les choses de Dieu et les devoirs de l'homme.
    1. celui qui est capable d'enseigner, ou qui le pense.
    2. les docteurs de la religion Juive.
    3. ceux qui par leur grand pouvoir d'enseigner attiraient des foules autour d'eux : ex. Jean Baptiste, Jésus.
    4. Jésus par lui-même car il enseignait la voie du salut.
    5. les apôtres et Paul.
    6. ceux qui dans les assemblées de Chrétiens continuaient l'œuvre d'enseignement, avec l'aide du Saint Esprit.
    7. les faux enseignants parmi les Chrétiens.


Traduction Louis Segond :
Maître (Jésus) (40 fois), maître(s) (7 fois), docteur (9 fois), chargé d'instruire (2 fois); (58 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Didaskalos :
Un scribe s’approcha, et lui dit : Maître (Didaskalos), je te suivrai partout où tu iras.
Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples : Pourquoi votre maître (Didaskalos) mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ?
Le disciple n’est pas plus que le maître (Didaskalos), ni le serviteur plus que son seigneur.
Il suffit au disciple d’être traité comme son maître (Didaskalos), et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison !
Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent : Maître (Didaskalos), nous voudrions te voir faire un miracle.
Lorsqu’ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s’adressèrent à Pierre, et lui dirent : Votre maître (Didaskalos) ne paie-t-il pas les deux drachmes ?
Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus : Maître (Didaskalos), que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?
Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent : Maître (Didaskalos), nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans t’inquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes .
Maître (Didaskalos), Moïse a dit : Si quelqu’un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.
Maître (Didaskalos), quel est le plus grand commandement de la loi ?
Il répondit : Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz : Le maître (Didaskalos) dit : Mon temps est proche ; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples.
Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent : Maître (Didaskalos), ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ?
Commeil parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent : Ta fille est morte ; pourquoi importuner davantage le maître (Didaskalos) ?
Et un homme de la foule lui répondit : Maître (Didaskalos), j’ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d’un esprit muet.
Jean lui dit : Maître (Didaskalos), nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas.
Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître (Didaskalos), lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
Il lui répondit : Maître (Didaskalos), j’ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse.
Les fils de Zébédée, Jacques et Jean, s’approchèrent de Jésus, et lui dirent : Maître (Didaskalos), nous voudrions que tu fisses pour nous ce que nous te demanderons.
Et ils vinrent lui dire : Maître (Didaskalos), nous savons que tu es vrai, et que tu ne t’inquiètes de personne ; car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes, et tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. Est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ?
Maître (Didaskalos), voici ce que Moïse nous a prescrit : Si le frère de quelqu’un meurt, et laisse une femme, sans avoir d’enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr