Gumnos (goom-nos')

Strong Grec 1131

Code : 1131     Mot : Gumnos
Grec : γυμνός, ή, όν     Phonétique : (goom-nos')

Type : Adjectif
Origine : Affinité incertaine


Définition de Gumnos :
  1. dévêtu, sans vêtement, le corps nu.
    1. nudité de l'âme, dont le vêtement est le corps,
  2. métaphorique :
    1. nu : ouvert, mis à nu.
    2. seul, simple, nu, la simple graine et pas la plante elle-même.


Traduction Louis Segond :
nu(s) (14 fois), simple (1 fois); (15 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Gumnos :
j’étais nu (Gumnos), et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli ; ou nu (Gumnos), et t’avons-nous vêtu ?
j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; j’étais nu (Gumnos), et vous ne m’avez pas vêtu ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.
Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu (Gumnos), ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté ?
Un jeune homme le suivait, n’ayant sur le corps (Gumnos) qu’un drap. On se saisit de lui ;
mais il lâcha son vêtement, et se sauva tout nu (Gumnos) .
Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C’est le Seigneur ! Et Simon Pierre, dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu (Gumnos), et se jeta dans la mer.
Et l’homme dans lequel était l’esprit malin s’élança   sur eux,se rendit maître de tous deux, et les maltraita   de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus (Gumnos) et blessés.
Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps qui naîra ; c’est un simple (Gumnos) grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence ;
si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus (Gumnos).
Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu (Gumnos) et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Si un frère ou une sœur sont nus (Gumnos) et manquent de la nourriture de chaque jour,
Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu (Gumnos),
Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu (Gumnos) et qu’on ne voie pas sa honte !
Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu (Gumnos), mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr