Boulomai (boo'-lom-ahee)

Strong Grec 1014

Code : 1014     Mot : Boulomai
Grec : βούλομαι     Phonétique : (boo'-lom-ahee)

Type : Verbe
Origine : Verbe primaire


Définition de Boulomai :
  1. vouloir de propos délibéré, avoir un but.
  2. vouloir avec affection, désirer.


Traduction Louis Segond :
se proposer, vouloir, désirer, intention, volonté, au gré ; (34 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Boulomai :
Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa (Boulomai) de rompre secrètement avec elle.
Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaî le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaî le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut (Boulomai) le révéler.
Pilate, voulant (Boulomai) satisfaire la foule, leur relâcha Barabbas ; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié.
Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaî qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut (Boulomai) le révéler.
disant : Père, si tu voulais (Boulomai) éloigner  de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse  pas, mais la tienne.
Mais, comme c’est parmi vous une coutume que je vous relâche quelqu’un à la fête de Pâque, voulez-vous (Boulomai) que je vous relâche le roi des Juifs ?
en ces termes : Ne vous avons-nous pas défendu expressément d’enseigner en ce nom-là ? Et voici, vous avez rempli  Jérusalem de votre enseignement, et vous voulez (Boulomai) faire retomber sur nous le sang de cet homme !
Après l’avoir saisi et jeté en prison, il le mit  sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l’intention (Boulomai) de le faire comparaîre devant le peuple après la Pâque.
Car tu nous fais entendre des choses étranges. Nous voudrions (Boulomai) donc savoir ce que cela peut être .
mais, s’il s’agit de discussions sur une parole, sur des noms, et sur votre loi, cela vous regarde : je ne veux (Boulomai)   pas être juge de ces choses.
Comme il voulait (Boulomai) passer en Achaïe, les frères l’y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de le bien recevoir. Quand il fut arrivé, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile à ceux qui avaient cru ;
Paul voulait (Boulomai) se présenter devant le peuple, mais les disciples l’en empêchèrent ;
Le lendemain, voulant (Boulomai) savoir avec certitude de quoi les Juifs l’accusaient, le tribun lui fit ôter ses liens, et donna l’ordre aux principaux sacrificateurs et à tout le sanhédrin de se réunir ; puis, faisant descendre Paul, il le plaça au milieu d’eux.
Voulant (Boulomai) connaîre le motif pour lequel ils l ’accusaient, je l’amenai devant leur sanhédrin.
Ne sachant quel parti prendre dans ce débat, je lui demandai s’il voulait (Boulomai) aller à Jérusalem, et y être jugé  sur ces choses.
Agrippa dit à Festus : Je voudrais (Boulomai) aussi entendre cet homme. Demain, répondit Festus, tu l’entendras ().
Mais le centenier, qui voulait (Boulomai) sauver Paul, les empêcha d’exécuter ce dessein. Il ordonna à ceux qui savaient nager de se jeter les premiers dans l’eau pour gagner la terre,
Après m’avoir interrogé, ils voulaient (Boulomai) me relâcher, parce qu’il n’y avait en moi rien qui méritât la mort.
Un seul et même Esprit opère toutes ces choses , les distribuant à chacun en particulier comme il veut (Boulomai).
Dans cette persuasion, je voulais (Boulomai) aller d’abord vers vous, afin que vous eussiez une double grâce ;




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr